© Martin Hochrein/Adobe Stock
© Martin Hochrein/Adobe Stock

Est ce que les animaux ont des caries ? Yanis, 9 ans

La réponse d’Images Doc :

Non, les animaux sauvages n’ont en général pas de caries, même s’ils n’utilisent jamais de brosse à dents.
En effet, les animaux sauvages ne mangent ni gâteaux, ni bonbons et ils ne boivent pas de sodas. Car nos caries sont dues à des bactéries qui se logent dans la plaque dentaire, ce dépôt mou et blanchâtre qui reste sur nos dents après un repas. Quand ce repas, ou même un petit grignotage, est sucré, les bactéries se régalent et en digérant le sucre, elles dégagent un acide qui attaque l’émail puis la dentine des dents.
Même les animaux herbivores ou omnivores qui consomment des aliments contenant du sucre, gardent de bonnes dents et ont peu de risque de caries, car ils mangent les aliments crus.
Par contre, les chiens ou les chats domestiques peuvent avoir des caries si on leur donne l’habitude d’un susucre. N.T.

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d\'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc ‐ Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.