© willyam/Adobe Stock
© willyam/Adobe Stock

Pourquoi les dauphins sautent-ils à la surface de l’eau ? Eva, 9 ans

La réponse d’Images Doc :

Les dauphins n’effectuent pas des sauts hors de l’eau pour s’amuser. Chaque saut a une signification.
Les dauphins font des bonds en arc de cercle à la surface pour se déplacer rapidement ou prendre la fuite face à un prédateur. Car en passant dans l’air, ils gagnent encore de la vitesse.
Pour communiquer à distance, certains dauphins émergent à moitié leur corps puis retombent sur le ventre, le flanc ou le dos en claquant l’eau. Ils produisent alors un bruit que d’autres peuvent entendre au loin.
Avant ou après une période de repos, plusieurs dauphins d’un groupe dressent parfois leur bec en même temps hors de l’eau et nagent ainsi lentement en surface dans le calme.
Quand un seul dauphin du groupe tourne plusieurs fois sur lui-même hors de l’eau. Il pourrait transmette un message à son groupe, mais lequel ? C’est encore un mystère, mais chaque dauphin a sa façon de vriller.


Abonnez votre enfant à Images Doc

1 réflexion sur « Pourquoi les dauphins sautent-ils à la surface de l’eau ? Eva, 9 ans »

  1. Marie dit :

    C’est génial !

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.