Tous les chocolats sont fabriqués à partir de fèves de cacao. Ce sont des graines qui se trouvent à l’intérieur du fruit du cacaoyer, que l’on appelle une cabosse.
Le chocolat blanc est différent du chocolat noir ou au lait car il n’est pas fabriqué avec les mêmes parties de la fève de cacao.
Pour le chocolat noir ou au lait, on écrase la fève en entier pour obtenir de la pâte de cacao. C’est cette pâte qui donne au chocolat sa couleur marron et son goût si particulier. Pour faire du chocolat blanc, on utilise seulement du beurre de cacao, une matière grasse extraite de la fève.
Une fois ce beurre obtenu, les chocolatiers le mélange avec du lait ou de la crème et du sucre. Ils peuvent aussi rajouter certains arômes comme de la vanille.
Ce mélange onctueux est chauffé, puis versé dans des moules. Le chocolat est démoulé une fois qu’il a refroidi. En tablette, en forme d’œuf ou de lapin, le chocolat blanc est toujours sucré et a un bon goût de lait. C’est pourquoi il est apprécié par les petits gourmands !
F.S. 4/12/25





Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.