Pour les exposés

Pour les exposés

Le piège quand on fait un exposé, c’est de se dire : « Hop, je tape mon sujet sur Google et c’est fait ! » Images Doc te donne 10 astuces pour réussir ton exposé.
Et te conseille son blog pour trouver une réponse rapide et compréhensible à ton sujet d’exposé.

10 astuces pour réussir ton exposé

  • Fais-toi plaisir

Choisis un sujet qui t’intéresse. Si tu es un fou de rugby, une fana de cheval ou un dingue de château-fort, c’est facile : tu choisis ton sport, ton animal ou la période de l’histoire que tu préfères.

  • Respecte les consignes

Ton professeur a peut-être donné un plan à compléter, une grille de questions à remplir : lis bien ces documents pour comprendre les consignes. Faut-il chercher des textes, des photos, des cartes ?

  • Choisis bien tes équipiers

Si l’exposé se fait en groupe, choisis des élèves avec qui tu t’entends bien. Partagez le travail de façon équitable et faites un emploi du temps précis. Quand vous travaillez ensemble, chacun respecte et écoute les autres.

  • Fais des recherches efficaces

Quand tu fais une recherche sur Internet, le premier site n’est pas forcément le meilleur. On te conseille blog.imagesdoc.com bien sûr !
Vérifie, compare les informations, les chiffres que tu trouves. Tu peux aussi aller en bibliothèque.

  • Organise ton exposé

Tu ne pourras pas tout dire ! Alors sélectionne les informations les plus intéressantes et fais un plan en trois étapes. Par exemple, si tu fais un exposé sur Louis XIV : 1.une journée avec le roi à Versailles. 2.le costume de Louis XIV. 3. La galerie des Glaces, en photos ou vidéo.

  • Raconte avec tes mots

Il ne faut pas recopier les phrases que tu trouves sur Internet. Le jour de l’exposé, si tu lis un texte copié, ça va ennuyer toute la classe. Ecris des petits paragraphes avec des mots que tu comprends.

  • Répète comme un acteur

Ta famille va te servir de public. Face à elle, entraîne-toi à parler distinctement, à faire ton exposé sans lire tes feuilles. Tu dois pouvoir répondre aux questions, expliquer un mot difficile.

  • Séduis ton public

A Images Doc, on sait que l’information passe autant par l’image que par le texte. Alors pense aux posters, aux photos, aux vidéos. Tu peux tout simplement coller des images sur un grand carton que tu poses contre le tableau.

  • Soigne ta représentation

Un exposé doit durer entre 10 minutes et un quart d’heure. Ce jour-là, le tableau est à toi : tu peux y dessiner, y écrire le plan de l’exposé, y coller des photos. Dans un groupe, prenez la parole à tour de rôle, en variant le plus souvent possible.

  • Joue les animateurs

Pour rendre ton exposé vivant, prévois des animations. Apporte des objets ou un déguisement en lien avec le sujet. Distribue un quiz pour que tout le monde s’amuse. Fais une recette du pays dont tu parles… Toute la classe gardera un bon souvenir de ton exposé.

Le blog d’Images Doc

Le blog d'Images Doc

Ce sont des centaines de réponses à tes questions en Histoire, Nature, Sciences pour t’aider à faire ton exposé. Il suffit d’utiliser le moteur de recherche du blog.

Toutes les semaines, 3 nouvelles questions sont traitées ! Vas vite les consulter ici :