Les arbres naissent, grandissent, se reproduisent et meurent. Ce sont donc bien des êtres vivants !
La vie de l’arbre commence avec une graine. La graine contient un embryon ainsi que des réserves de nourriture qui permettront au jeune arbre de grandir.
L’arbre grandit au fil du temps. Pour assurer sa croissance, l’arbre n’a pas besoin de chercher de la nourriture : il fabrique de la matière organique. Il utilise la lumière au Soleil, l’eau et les sels minéraux contenus dans le sol et le gaz carbonique dans l’air. On appelle ce processus la photosynthèse.
Au bout d’un certain temps, en général plusieurs années, l’arbre devient capable de se reproduire. Pour ce faire, l’arbre produit du pollen : selon les espèces, le pollen est libéré par des fleurs ou par des cônes. Le pollen est transmis à un autre arbre, soit par le vent, soit par des insectes. Lorsque le pollen atteint une fleur ou un cône, il y a fécondation : un fruit ou un nouveau cône va se former et produire des graines… qui donneront à leur tour des arbres ! La reproduction permet de faire perpétuer l’espèce.
Puis un jour, comme tous les êtres vivants, l’arbre arrive à la fin de sa vie. Il peut mourir de vieillesse, de maladie, d’un manque de lumière ou d’eau… La sève ne circule plus dans son tronc et ses branches, les feuilles tombent, les branches se fragilisent. Finalement, l’arbre meurt. Son bois va se décomposer lentement. Il restera debout encore quelques temps avant de tomber.
Mais un arbre mort regorge de vie ! De nombreux champignons et bactéries s’y installent pour s’en nourrir, ce qui participe à sa décomposition. Le tronc peut aussi être creusé par un pic qui y construit son nid. Le trou sera ensuite réutilisé par d’autres animaux, comme des chauves-souris. Enfin, lorsque l’arbre tombe, il crée une trouée dans la forêt qui permet à la lumière d’atteindre le sol… et donc à de nouveaux jeunes arbres de pousser !
P.P. / Images Doc / décembre 2025





Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.