Quiz : “Qui a inventé ?” le microscope, la boussole, le zoo

Quiz : qui a inventé le microscope, le zoo, la boussole ?

Tu as envie de t’amuser à tester tes connaissances sur l’invention du microscope, du zoo et de la boussole ? Alors… c’est parti avec ce petit quiz !

1) L’invention du microscope

Cet instrument permet d’observer des choses invisibles à l’œil nu… Sais-tu dans quel pays il a été inventé ?

A – En Micronésie. D’où son nom : le microscope.

B – En Macédoine, dans la toute petite ville de Skopje. D’où son nom : micro-skopje.

C – En Hollande, rien à voir avec le nom de cet objet.

2) L’invention du zoo

Tu es peut-être déjà allé voir des animaux dans un zoo. L’ancêtre du parc zoologique s’appelait une ménagerie : on y réunissait des bêtes sauvages venues de pays lointains. Les ménageries étaient réservées aux rois, aux reines, aux empereurs et aux riches.
L’un d’eux a eu l’idée de bâtir une immense ménagerie en regroupant les espèces dans des espaces délimités, qui était-ce ?

A- Le roi de France Louis XIV.

B – L’empereur romain Jules César.

C – La reine d’Égypte Cléopâtre.

3) L’invention de la boussole

La boussole a été inventée par les Chinois, il y a environ 2 000 ans. Cet objet permet de se repérer sur Terre ou en mer. Une petite aiguille tourne dans un cadran et pointe naturellement vers le nord. Mais pourquoi indique-t-elle cette direction ?

A – Parce que c’est une aiguille magique.

B – Parce que c’est une aiguille aimantée.

C – Parce que c’est ce qu’on lui demande de faire, après tout… en voilà des questions !

Pour avoir toutes les réponses aux questions du quiz, écoute le podcast ! 

Comment écouter tous les épisodes du podcast “Qui a inventé ?”

“Qui a inventé ?”, c’est un podcast qui raconte les petites et les grandes histoires des inventions. Tu peux l’écouter sur ton blog Images Doc, dans Bayam et sur toutes les plateformes d’écoute. Bonne écoute aux petits et aux grands !

“Le monde de Darwin”, à lire dans le numéro d’Images Doc n° 398, de février 2022

Sommaire du magazine Images Doc n°398, février 2022 - Le monde de Darwin - Expédition aux Galapagos - Reportage au Muséum d'histoire naturelle - Le bœuf musqué


Houla ! S’il y en a un qui a fichu un sacré bazar, c’est bien Charles Darwin ! Quand il a dit, au 19e siècle que toutes les espèces évoluaient dans le temps et que l’Homme et le singe étaient cousins, la plupart des gens n’en ont pas cru leurs oreilles. Quel scandale ! Pourtant, depuis, chaque jour, les scientifiques ne cessent de trouver des preuves que Darwin avait raison.
Dans son numéro de février, Images Doc te fait découvrir le monde de ce scientifique anglais qui a percé un des plus grands mystères de la nature en étudiant les animaux, les végétaux et les minéraux. Tu verras, la vie de Charles Darwin est passionnante !


Images Doc n° 398 de février 2022 en vente en kiosque dès le 21 janvier.

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.