“Qui a inventé ?” - Le zoo
© Jérôme Anfré

“Qui a inventé ?” le zoo

En te promenant dans un zoo, tu t’es peut-être demandé depuis combien de temps, et pourquoi, l’homme capture des animaux sauvages pour les montrer… Julien te le raconte dans ce nouvel épisode du podcast “Qui a inventé ?”

On montrait déjà des bêtes sauvages, il y a des milliers d’années

Dès l’Antiquité, les Égyptiens, les Romains ou les Babyloniens avaient pour habitude de capturer des animaux sauvages pour les montrer au peuple. L’exemple le plus connu, ce sont les jeux du cirque au Colisée, à Rome. Ainsi, les rois ou les empereurs, comme César, prouvaient leur force et leur puissance en faisant défiler des éléphants venus d’Asie, des crocodiles ou encore des guépards ramenés d’Égypte.
Des milliers de personnes assistaient aux Jeux. On pouvait regarder des combats de gladiateurs, des défilés d’animaux sauvages et parfois des combats entre un homme et un animal !

La ménagerie royale de Versailles, l’ancêtre du zoo en France

Au Moyen Âge, en Europe, de nombreux rois possédaient leur propre ménagerie : un endroit où l’on gardait les animaux sauvages. En 1664, lorsque Louis XIV décide d’aménager son château de Versailles et ses immenses jardins, il désire aussi y installer une ménagerie gigantesque. Dès son ouverture, la ménagerie royale du château de Versailles attire les nobles et les scientifiques. On trouve dans les sept cours des autruches, un éléphant, des flamants roses, des castors et beaucoup d’autres espèces ramenées de pays lointains, ou offertes en cadeaux par d’autres rois.
C’est la première fois que l’on regroupe les animaux dans un même endroit, aussi grand, en fonction de leurs espèces.

Mais la ménagerie royale reste interdite au peuple. Il faut attendre la Révolution française pour que les animaux de la ménagerie soient transférés au Jardin des plantes, ouvert à tous.

Le Jardin des plantes à Paris, premier zoo au monde

Les familles, curieuses, s’y pressent afin de découvrir les animaux exotiques. Ils apprennent leur façon de vivre, de se nourrir, leurs origines… C’est le premier parc zoologique. Petit à petit, d’autres pays vont s’inspirer de ce modèle. Au 18e siècle, on se met à construire des zoos dans les grandes villes d’Europe, mais aussi aux États-Unis ou en Asie.  
Le zoo de Londres, en Angleterre, devient très célèbre, car tout y est organisé dans un but scientifique. On y fabrique, pour la première fois, un aquarium, un vivarium (habitat des reptiles) et un insectarium. Pour fournir ces zoos, de nombreux animaux sont capturés partout dans le monde, mais beaucoup meurent pendant le voyage ou parce qu’ils ne s’adaptent pas à la vie en captivité.

Aujourd’hui, les zoos essayent de mieux s’occuper des animaux

À partir du 19e siècle, les scientifiques commencent à aménager les zoos différemment pour que les animaux y vivent mieux. Peu à peu, les cages disparaissent. Les animaux sont placés dans des enclos plus grands et ils sont regroupés en fonction de leur continent d’origine. On s’occupe aussi mieux des bêtes. Elles arrivent même à faire des bébés, comme dans la nature.
Aujourd’hui, certaines espèces animales menacées survivent uniquement dans des parcs zoologiques.
Beaucoup de zoos refusent d’aller capturer des animaux dans leurs milieux naturels et préfèrent introduire des animaux nés en captivité dans d’autres zoos. Certains tentent même de relâcher des espèces en voie de disparition dans leur milieu naturel.
Avant d’aller visiter un zoo, tu peux te renseigner sur l’origine de leurs animaux et s’ils sont bien traités.

Comment écouter tous les épisodes du podcast “Qui a inventé ?”

“Qui a inventé ?”, c’est un podcast qui raconte les petites et les grandes histoires des inventions. Tu peux l’écouter sur ton blog Images Doc, dans Bayam et sur toutes les plateformes d’écoute. Bonne écoute aux petits et aux grands !

“Le monde de Darwin”, à lire dans le numéro d’Images Doc n° 398, de février 2022

Sommaire du magazine Images Doc n°398, février 2022 - Le monde de Darwin - Expédition aux Galapagos - Reportage au Muséum d'histoire naturelle - Le bœuf musqué

Houla ! S’il y en a un qui a fichu un sacré bazar, c’est bien Charles Darwin ! Quand il a dit, au 19e siècle que toutes les espèces évoluaient dans le temps et que l’Homme et le singe étaient cousins, la plupart des gens n’en ont pas cru leurs oreilles. Quel scandale ! Pourtant, depuis, chaque jour, les scientifiques ne cessent de trouver des preuves que Darwin avait raison.
Dans son numéro de février, Images Doc te fait découvrir le monde de ce scientifique anglais qui a percé un des plus grands mystères de la nature en étudiant les animaux, les végétaux et les minéraux. Tu verras, la vie de Charles Darwin est passionnante !


Images Doc n° 398 de février 2022 en vente en kiosque dès le 21 janvier.

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.