“Qui a inventé ?” - Le microscope
© Jérôme Anfré

“Qui a inventé ?” le microscope

Tu aimerais savoir par qui le microscope a été inventé et comment il fonctionne ? Écoute ce nouvel épisode du podcast “Qui a inventé ?”, Julien répond à tes questions…

Des microscopes pour observer ce qui est invisible à l’œil nu

Aujourd’hui, pour observer les virus, comme le coronavirus, on utilise des microscopes électroniques qui peuvent grossir énormément (environ 2 000 fois).
Pour d’autres observations, on utilise aussi des microscopes optiques, plus anciens, qui fonctionnent grâce à des lentilles grossissantes. Ces petits morceaux de verre sont taillés pour leur donner une forme ronde, les deux faces un peu bombées. Quand on regarde à travers ces lentilles, ce qui se trouve derrière apparaît plus gros. Le microscope optique utilise deux systèmes de lentilles : une, placée en bas d’un tube, près de l’objet qu’on veut observer. L’autre, en haut, près de l’œil. Cette deuxième lentille va en fait grossir une image qui a déjà été agrandie une première fois (par l’autre lentille). Et voilà comment on observe les microbes ! Les microscopes sont des outils indispensables pour les scientifiques !

De la lunette grossissante aux microscopes

Sais-tu quand cet outil a été inventé ? Nous sommes en Hollande, en 1595. À l’époque, c’est dans ce pays que se trouvent les meilleurs opticiens, des artisans capables de fabriquer des lentilles en verre d’une qualité exceptionnelle. C’est le métier de Zacharias Janssen. Il est l’inventeur d’une lunette grossissante qui permet de voir des détails invisibles à l’œil nu.

Elle sera bientôt améliorée un peu partout en Europe par d’autres inventeurs, comme Antoni Van Leeuwenhoek. À la fin du 16e siècle, cet homme très observateur et bricoleur invente des microscopes pour pouvoir vérifier la qualité des draps qu’il vend. Il parvient à construire un modèle qui grossit 300 fois. Très vite, il passe des journées entières à observer ce qui l’entoure. Van Leeuwenhoek écrit aux plus grands scientifiques d’Europe pour leur faire part de ses découvertes…

Comment écouter tous les épisodes du podcast “Qui a inventé ?”

Tu peux écouter ton podcast “Qui a inventé ?” sur ton blog Images Doc, dans Bayam et sur toutes les plateformes d’écoute. Bonne écoute aux petits et aux grands !

“Le monde de Darwin”, à lire dans le numéro d’Images Doc n° 398, de février 2022

Houla ! S’il y en a un qui a fichu un sacré bazar, c’est bien Charles Darwin ! Quand il a dit, au 19e siècle que toutes les espèces évoluaient dans le temps et que l’Homme et le singe étaient cousins, la plupart des gens n’en ont pas cru leurs oreilles. Quel scandale ! Pourtant, depuis, chaque jour, les scientifiques ne cessent de trouver des preuves que Darwin avait raison.
Dans son numéro de février, Images Doc te fait découvrir le monde de ce scientifique anglais qui a percé un des plus grands mystères de la nature en étudiant les animaux, les végétaux et les minéraux. Tu verras, la vie de Charles Darwin est passionnante !

Sommaire du magazine Images Doc n°398, février 2022 - Le monde de Darwin - Expédition aux Galapagos - Reportage au Muséum d'histoire naturelle - Le bœuf musqué

Images Doc n° 398 de février 2022 en vente en kiosque dès le 21 janvier.

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.