En réalité, les humains ont des cheveux et un pelage ! D’ailleurs les cheveux sont des poils.
Ainsi les humains sont couverts de poils, ils en ont même autant que les chimpanzés ! Et les hommes et les femmes en ont le même nombre.
Les poils humains n’ont pas tous la même épaisseur et ils ne sont pas répartis de la même façon sur tout le corps.
Bien sûr, c’est sur la tête que nous en avons le plus, de l’ordre d’un million. Mais quatre millions de poils environ poussent sur le reste du corps. Ces poils sont beaucoup plus fins et le plus souvent, ils ne cachent pas la peau. Ce qui nous donne une allure de singe nu.
Et c’est sur le visage que la densité de poils est la plus grande avec 50 poils par centimètre carré !
Les poils jouent un rôle important. Ils emprisonnent une fine couche d’air contre la peau et ainsi ils protègent du froid. Ils sont même capables de se dresser pour augmenter son épaisseur.
Ils sont aussi reliés à des organes du toucher qui se trouvent dans la peau. Ce qui augmente sa sensibilité. Grâce à eux, on peut sentir un obstacle avant qu’il ne touche la peau et l’air qui circule autour de nous.
Certains poils servent aussi à diffuser des odeurs particulières qu’on appelle des phéromones. Ils se situent sous les aisselles et autour du sexe. Ces phéromones sont des signaux chimiques émis par le corps des femmes et des hommes de façon involontaire, lorsqu’ils sont en âge de faire des enfants.
Ainsi même si le pelage des humains peut être très discret, il existe bel et bien. Seuls le dessous des pieds et l’intérieur des mains n’ont pas de poils. On dit que ce sont des zones de peau glabres.
E.F.@Images Doc – juillet 2025
Pheronome, je savais pas qu il y en avait sous les aisselles