“Qui a inventé ?” - La boussole
© Jérôme Anfré

“Qui a inventé ?” la boussole

Imagine… Tu es en pleine nature ou en pleine mer sans carte ni téléphone portable. Comment fais-tu pour te repérer et te déplacer dans la bonne direction ? Grâce à une boussole ! Julien te raconte tout sur cet objet très utile dans cet épisode du podcast “Qui a inventé ?”.

  • Écouter tous les épisodes du podcast ”Qui a inventé ?”
  • Les premières boussoles apparaissent en Chine

    Ce sont les Chinois qui ont inventé la boussole, il y a environ 2 000 ans. À cette époque, ils remarquent qu’une roche contenant du métal, la magnétite, est un aimant naturel. Elle attire le fer ou est attirée par lui.
    Les Chinois fabriquent alors un objet en magnétite en forme de cuillère. Lorsque l’on pose cet instrument sur une plaque, la tige pointe toujours dans la direction d’une étoile qui indique le sud. Pratique pour se repérer !

    Au 9e siècle, les marins chinois adaptent ce système pour savoir dans quelle direction naviguer. Ils fabriquent un objet, toujours en magnétite, en forme de poisson. Placé dans un bol d’eau, il flotte et peut tourner sur lui-même. La tête du poisson indique le sud.

    Une boussole, comment ça fonctionne ?

    Une boussole, c’est un aimant, avec deux côtés qu’on appelle pôle nord et pôle sud. Quand on utilise deux aimants, leurs pôles s’attirent ou se repoussent. Fais le test ! Dans un sens, ils vont s’attirer, se coller l’un à l’autre. Si tu retournes un des aimants, ils vont se repousser : impossible de les rapprocher. Eh bien la boussole fonctionne de la même manière avec la Terre. Notre planète agit comme un gigantesque aimant naturel. Le pôle Nord de la Terre attire le pôle sud de l’aimant, et le pôle Sud de la Terre attire le pôle nord de l’aimant. Voilà comment notre boussole nous aide à nous diriger.

    La boussole a permis de grandes découvertes !

    Au fil des années, cet instrument devient très utile à bord des bateaux, cela permet de se repérer en pleine mer. Les marins arabes et européens commencent eux aussi à l’utiliser.
    Christophe Colomb avait évidemment une boussole pour son voyage vers l’ouest, qui l’a conduit jusqu’en Amérique. La boussole a donc permis de découvrir de nouveaux territoires. Elle a aussi servi pour des expéditions scientifiques, comme celle de Charles Darwin. Ce chercheur anglais a découvert de nombreuses espèces animales et végétales lors de son voyage autour du monde, au 19e siècle.
    La boussole s’est peu à peu perfectionnée. Aujourd’hui, il y a des boussoles numériques. On en trouve même sur les téléphones portables : très pratique pour se repérer !

    Comment écouter tous les épisodes du podcast “Qui a inventé ?”

    “Qui a inventé ?”, c’est un podcast qui raconte les petites et les grandes histoires des inventions. Tu peux l’écouter sur ton blog Images Doc, dans Bayam et sur toutes les plateformes d’écoute. Bonne écoute aux petits et aux grands !

    “Le monde de Darwin”, à lire dans le numéro d’Images Doc n° 398, de février 2022

    Sommaire du magazine Images Doc n°398, février 2022 - Le monde de Darwin - Expédition aux Galapagos - Reportage au Muséum d'histoire naturelle - Le bœuf musqué

    Houla ! S’il y en a un qui a fichu un sacré bazar, c’est bien Charles Darwin ! Quand il a dit, au 19e siècle que toutes les espèces évoluaient dans le temps et que l’Homme et le singe étaient cousins, la plupart des gens n’en ont pas cru leurs oreilles. Quel scandale ! Pourtant, depuis, chaque jour, les scientifiques ne cessent de trouver des preuves que Darwin avait raison.
    Dans son numéro de février, Images Doc te fait découvrir le monde de ce scientifique anglais qui a percé un des plus grands mystères de la nature en étudiant les animaux, les végétaux et les minéraux. Tu verras, la vie de Charles Darwin est passionnante !


    Images Doc n° 398 de février 2022 en vente en kiosque dès le 21 janvier.

    Abonnez votre enfant à Images Doc

    Laisser un commentaire

    Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.