La Terre vue depuis la station spatiale internationale © NASA Johnson Space Center

Pourquoi les nuages ne s’envolent pas dans l’espace ? Margot, 9 ans et demi.

Parce qu’ils sont lourds, très lourds même ! 

Les nuages sont faits de milliards de gouttelettes. Chacune d’entre elles est très légère, mais toutes ensemble elles représentent une très grande quantité d’eau.  Dans chaque nuage, il y a plusieurs milliers de tonnes d’eau qui se trouvent ainsi suspendues au-dessus de notre tête. Ainsi chaque gouttelette a un poids, aussi légère soit-elle ! Et c’est le vent qui les transporte et qui les maintient en suspension dans l’air, parfois sur des centaines de kilomètres. 

Mais le poids de chaque gouttelette l’oblige toujours à retomber vers le sol. Ce poids est dû à la force d’attraction de la Terre, on l’appelle aussi la pesanteur ou encore la gravité. Cette force agit sur toutes les matières qui se trouvent au voisinage de la Terre. Ainsi aucun nuage ne peut quitter la couche d’air qui entoure la Terre et partir dans l’espace ! 

E.F.@Images Doc – mars 2021

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.