© Piotr Krzeslak - stock.adobe.com

Comment le Soleil nourrit-il les plantes ? Anaïs, 9 ans.

En fait, les plantes n’ont pas besoin de se nourrir. Elles se servent de l’énergie de la lumière pour fabriquer leur propre nourriture ! 

Les plantes produisent des produits spéciaux qu’on appelle des pigments. Ils sont colorés et ils sont responsables des couleurs des plantes, en particulier, la chlorophylle qui colore les feuilles en vert.  Mais la particularité de ces pigments est surtout de réagir à la lumière et ainsi de capter une partie de son énergie. Cette énergie est utilisée par la plante pour fabriquer du sucre à partir du dioxyde de carbone (CO2) qui se trouve dans l’air et de l’eau. On appelle ce phénomène la photosynthèse. Cette dernière libère d’ailleurs dans l’air un déchet qui nous est bien utile, le dioxygène !  
Le sucre ainsi fabriqué principalement par les feuilles, permet à la plante d’assurer ses fonctions vitales comme chez n’importe quel autre être vivant : respirer, grandir, se reproduire… 

E.F. @Images doc – mars 2021 

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.