© vchalup - stock.adobe.com

Pourquoi la Terre est-elle magnétique ? Samuel, 8 ans.

C’est à cause de son noyau en fer ! 

Mais quand on s’approche du centre de la Terre, la température s’élève à plus de 4000°C ! Et le fer y est sous forme liquide. À cause de cette chaleur, le fer liquide se déplace de façon très régulière. Le fer étant une matière qui conduit l’électricité, il se dégage beaucoup d’énergie électromagnétique, et cela crée un champ magnétique. On appelle cela la géodynamo.  
La terre est donc un aimant géant qui agit tout autour de lui, entre son pôle Nord et son pôle Sud. Ce champ magnétique est très important car il dévie une grande partie des particules solaires et cosmiques qui arriveraient, sinon, jusqu’à la surface de la Terre. Ainsi le magnétisme terrestre joue un rôle de protection très important qui a permis à la vie de se développer sur Terre.   

E.F. @Images Doc – Mars 2021 

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.