© NASA, ESA, H. Teplitz and M. Rafelski (IPAC/Caltech), A. Koekemoer (STScI), R. Windhorst (Arizona State University), and Z. Levay (STScI)

Est-ce que l’univers a un bout ? Adam, 8 ans.

Cette question, des scientifiques du monde entier se la posent aussi. Mais pour le moment, personne n’a la réponse et il est probable qu’on ne le sache jamais.

Grâce à la lumière, les scientifiques ont réussi à récolter des informations sur l’univers qui nous entoure. Ils ont ainsi pu calculer que ce dernier s’étendait au moins jusqu’à 96 milliards d’années-lumière autour de la Terre. C’est très loin de nous mais cela correspond seulement à une petite partie de l’univers existant.

Et on ne pourra jamais voir au-delà de cette distance, car la lumière voyage à une vitesse finie de 300 000 kilomètres par seconde. Ainsi la lumière qui provient des régions situées plus loin n’a pas encore eu le temps de nous atteindre. Ce qui nous empêche de les étudier.

Cependant, les scientifiques font actuellement deux hypothèses :
– Soit l’univers ne s’arrête jamais et ne possède donc aucun bord.
– Soit il est fini mais sans bord ! L’univers serait alors un espace replié sur lui-même comme la surface d’une sphère. Il serait donc possible, en théorie, de s’y déplacer tout droit dans une direction et de revenir à son point de départ !

P.S. : Une année-lumière est l’unité de distance astronomique. Elle correspond à la distance parcourue à la vitesse de la lumière pendant une année, c’est-à-dire 9 461 milliards de kilomètres !

E.F.@Images Doc – juillet 2025

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.