©Composition Credit: Mattias Malmer, Image Data: Cassini Imaging Team (NASA)

Comment  est-ce que font les planètes pour tenir dans l’espace ? Elyne, 8 ans


C’est à cause du Soleil ! En effet, notre étoile est bien plus grosse que toutes les planètes de notre système. Et il exerce une force sur elles qu’on appelle la gravité.

Ainsi toutes les planètes se trouvent prisonnières du Soleil. Et comme elles avancent sans jamais être freinées, elles tournent en rond tout autour. On dit qu’elles sont en orbite.
D’ailleurs les planètes ne sont pas les seules à être prisonnières de l’attraction solaire. Tous les objets qui passent au voisinage du Soleil subissent l’influence de sa gravité. Seuls les plus rapides peuvent réussir à s’en échapper.
D’ailleurs, le Soleil lui-même est influencé par la gravité des autres étoiles. Alors qu’elles sont à des milliards de milliards de kilomètres !
Et l’ensemble des étoiles de notre galaxie ne se dispersent pas dans l’espace car elles sont toutes prisonnières d’un objet encore bien plus lourd qu’elles : un trou noir super massif. Et il les oblige à tourner toutes ensemble autour de lui.

E.F.@Images Doc – septembre 2025

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.