Oui, et aujourd’hui de nombreux avions sont capables de dépasser le mur du son. C’est le pilote américain Chuck Yeager qui a été le premier à l’atteindre en 1947 à bord de l’avion expérimental Bell X-1.
L’expression « mur du son » est utilisée lorsqu’un objet atteint ou dépasse la vitesse du son dans l’air. Car tu ne le savais peut-être pas, mais un bruit se déplace ! Il se propage à une vitesse de 1224 kilomètres par heure ! Ainsi le mur du son est franchi dès que cette vitesse est dépassée. Et lorsque cela se produit, une détonation très bruyante est entendue, c’est le bang supersonique.
Aujourd’hui, les fusées et de nombreux avions à réaction sont capables de dépasser la vitesse du son. Ces derniers sont même appelés avions supersoniques. Et pour évoquer la vitesse à laquelle ils sont capables de voler, on la compare à la vitesse du son qu’on appelle Mach 1. Ainsi certains avions peuvent atteindre Mach 2, c’est-à-dire deux fois la vitesse du son !
Aujourd’hui, seuls certains avions militaires sont supersoniques. En effet, les avions de lignes à réaction volent « seulement » à une vitesse située entre 800 et 950 kilomètres à l’heure. Mais le Concorde, qui a été en service de 1976 à 2003, était supersonique et il volait à plus de 2000 kilomètres par heure !
Les fusées, elles, sont dites hypersoniques car elles atteignent des vitesses qui dépassent plus de cinq fois celle du son. Et pour lancer un satellite dans l’espace autour de la Terre, elles doivent atteindre la vitesse de 28000 kilomètres par heure ! Plus de 20 fois la vitesse du son !
E.F.@Images Doc – novembre 2025





Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.