Adobe Stock
© Vovan/Adobe Stock

Comment les arbres grandissent-ils ? Timothée, 9 ans

La réponse d’Images Doc :

Par le bout des branches !
Car ce sont les bourgeons qui vont former les nouveaux morceaux de branche. En particulier ceux qui se trouvent à l’extrémité des branches très fines et qu’on appelle les rameaux.
Ces bourgeons terminaux sont plus gros que les autres et ils reçoivent aussi plus de sève. Alors quand ils s’ouvrent, ils produisent des rameaux plus longs que les autres bourgeons. Ainsi un arbre grandit par le haut. Le pied de l’arbre, lui, ne bouge pas. Et si on fait une marque sur un tronc, année après année, elle restera toujours à la même hauteur. Par contre, elle va s’élargir car sous l’écorce l’arbre s’épaissit. C’est pour cette raison que l’écorce se fissure.

Erik Franck

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d\'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc ‐ Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.