Vue de la terre depuis la lune par Apollo 15 © NASA/JSC
Vue de la terre depuis la lune par Apollo 15 © NASA/JSC

Pourquoi la Terre ne tombe-t-elle pas dans l’espace ? Matilde, 9 ans.

La réponse d’Images Doc :

En fait, c’est le contraire, elle n’arrête pas de tomber…

Sur la Terre, les objets tombent vers le sol parce que notre planète attire toutes les matières vers son centre. On appelle cela la gravité. Ainsi elle détermine où sont le haut et le bas sur la Terre. Dans l’espace, la gravité existe aussi. D’ailleurs, la Terre est attirée par le soleil et elle tombe vers lui. Mais comme elle se déplace très vite, elle ne l’atteint jamais et la Terre ne fait que tourner autour. On dit qu’elle est en orbite, comme les autres planètes du système Solaire.

Le Soleil, lui non plus, n’est pas fixe dans l’espace. Il subit la gravité d’un trou noir qui se trouve au centre de notre galaxie, la voie Lactée. Ainsi comme toutes les autres étoiles, le soleil tourne autour cet objet beaucoup plus massif que lui. Quant à notre galaxie, elle est elle-même attirée par une autre galaxie, la galaxie Andromède et elle se déplace lentement vers elle. Ainsi dans l’espace, tout est en mouvement et rien ne cesse de tomber… E.F.

5 réflexions sur « Pourquoi la Terre ne tombe-t-elle pas dans l’espace ? Matilde, 9 ans. »

  1. mi-mi dit :

    J’ai appris beaucoup de choses rien qu’en lisant la réponse, mais la question aussi était intéressante

  2. laure dit :

    moi je sais car mon père est astronaute et c’est la graviter qui ne la fait pas tomber.

  3. castor malicieux dit :

    intéressant

  4. Louis dit :

    Super les mini-questions !

  5. CAM dit :

    Je n’ai pas tellement compris, quelqu’un peut-il m’expliquer s’il vous plait.

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d\'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc ‐ Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.