Loups gris (Canis Lupus) en meute © Alexandre / Adobe Stock
Loups gris (Canis Lupus) en meute © Alexandre / Adobe Stock

Pourquoi tue-t-on les loups ? Maria, 10 ans

La réponse d’Images Doc :

C’est à la demande des éleveurs de mouton.

Pendant plus d’un demi-siècle, il n’y avait plus de loups dans les Alpes françaises. Ils y sont revenus depuis l’Italie en 1992. Mais les bergers n’ont plus l’habitude de partager la montagne avec ce prédateur.
Avec le retour du loup, le métier de berger s’est compliqué :  il faut protéger les moutons dans les alpages, avec plus de bergers, des chiens de défense, des enclos.
Pour certains éleveurs, la présence du loup est insupportable. Ils craignent que le métier de berger et les brebis disparaissent des pâturages. Alors, ils ont obtenu qu’une quarantaine de loups soient officiellement abattus chaque année en France.
Le loup est pourtant une espèce protégée. Et après une attaque, une brigade officielle vient autopsier les animaux blessés ou tués. Si aucune autre cause de dégât ne peut être trouvée, on dit que c’est le loup. L’éleveur reçoit alors une indemnité (de l’argent).

4 réflexions sur « Pourquoi tue-t-on les loups ? Maria, 10 ans »

  1. Loulou. dit :

    C’est affreux car on tue la nature .🐺

  2. lalou dit :

    moi je trouve que c’est horrible car ils n’ ont rien fait,les loups! ils voulaient juste se nourrir !

  3. Cœur de feu dit :

    Ça c’est bien vrai ! LAISSEZ LES LOUPS 🐺 TRANQUILLES !!!!!!!

  4. Carolina dit :

    c’est injuste les loups n’ont rien fait et c’est en tuant les loups que les loups attaqueront les animaux domestiques

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d\'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc ‐ Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.