© Sunny forest /Adobe Stock
Tree on green field © Sunny forest /Adobe Stock

Pourquoi les plantes ne bougent pas alors qu’elles sont vivantes ? George 8 ans

La réponse d’Images Doc :

Elles bougent mais ça ne se voit pas !

Les plantes ne se déplacent pas comme les animaux, mais elles sont bien vivantes puisqu’elles naissent, grandissent et meurent.
En grandissant les plantes se déplacent en hauteur là où elles se sont fixées.
En lançant leurs graines, ou en les faisant transporter par des animaux, elles gagnent du terrain.
Une plante passe toute sa vie au même endroit, elle a développé des moyens de survie originaux :
Les plantes trouvent leur nourriture sur place sans avoir à se déplacer comme le font les herbivores, ou à chasser comme les carnivores
Les plantes résistent à la mauvaise saison sans avoir à voyager comme le font les animaux migrateurs.
Les dernières recherches faites sur les plantes montrent qu’elles sont sensibles aux sons (par exemple d’une source d’eau), qu’elles communiquent entre elles, et qu’elles coopèrent avec d’autres organismes vivants.
On a encore beaucoup de choses à apprendre sur elles !

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d\'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc ‐ Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.