Grops of dew on grass © Adobe Stock
Grops of dew on grass © Adobe Stock

Pourquoi y a-t-il de la rosée sur l’herbe le matin ? Séliane, 10 ans

La réponse d’Images Doc :

C’est à cause de la température de l’air qui se baisse la nuit.

Dans l’air qui nous entoure, il y a de l’eau sous forme de vapeur. Elle est invisible.
Plus l’air est chaud, plus il peut contenir de la vapeur d’eau.
Quand le soleil se couche, la température baisse. L’air se décharge d’une partie de l’eau sous forme de vapeur. L’eau devient liquide et forme de la rosée.
La rosée se forme sur l’herbe, car pendant la nuit, l’herbe qui a été chauffée dans la journée par le soleil, renvoie cette chaleur dans l’atmosphère. Elle devient alors plus froide que l’air.

Tu peux voir le même phénomène quand tu sors une bouteille du réfrigérateur : l’eau contenue dans l’air de la cuisine sous forme de vapeur invisible se condense sous forme d’eau liquide sur cet objet très froid, car autour de la bouteille, il se crée un manchon d’air d’une température beaucoup plus basse que celle ambiante.

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d\'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc ‐ Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.