© SunnyMoon / Shutterstock

Pourquoi les chevaux marchent-ils sur la pointe des pieds ? Marthe 9 ans

La réponse d’Images Doc
En fait, chacune des pattes du cheval se termine par un seul doigt. Il correspond au troisième doigt comme le majeur de notre main. Ce doigt unique est protégé par une boite en corne, le sabot.
Les ancêtres lointains du cheval avaient cinq doigts. Au cours de l’évolution, ceux qui avaient les pattes les plus allongées ont mieux échappé à leurs prédateurs et se sont reproduits. Leurs longues pattes leur permettaient de s’échapper en courant vite. Aussi au fil du temps, à chaque génération, les chevaux les plus rapides n’ont plus eu qu’un doigt en contact avec le sol.
Les vaches, les chèvres, les moutons et les cochons ont eux deux doigts au sol, les hippopotames en ont quatre. N.T. 04/03/2020

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d\'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc ‐ Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.