Pourquoi les chevaux ont-ils des sabots ? Melisse 10 ans

chevalComme chez tous les animaux ongulés, le sabot protège le pied.

Le sabot forme une sorte de boite en corne autour du pied, c’est la muraille. La corne qui constitue le sabot pousse, comme nos ongles, en continu, de 1 à 2 cm par mois, mais elle s’use aussi plus ou moins vite selon la nature du terrain, mou ou caillouteux, et selon l’appui que prend le cheval.
En dessous du sabot, la partie creuse est appelée la sole, elle est couverte d’une corne sèche et souvent friable. Enfin, à l’arrière du sabot, la fourchette est une échancrure en V en corne plus molle.
Enfin, à l’intérieur du sabot, il y a l’extrémité d’un doigt unique. En effet, chacune des jambes d’un cheval se termine par un seul doigt qui correspond  au majeur de notre main.
Découvre les différentes parties du sabot du cheval

 

Abonnez votre enfant à Images Doc

1 réflexion sur « Pourquoi les chevaux ont-ils des sabots ? Melisse 10 ans »

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.