Tous les arbres perdent leurs feuilles
quand elles ne peuvent plus fonctionner correctement.
Les feuilles vertes sont des capteurs de lumière qui servent à fabriquer les aliments de l’arbre. Pour cela, il leur faut aussi de l’eau.
En hiver, l’arbre n’arrive pas à pomper l’eau du sol quand il est gelé.
Les arbres à feuillage persistant qui gardent en hiver leurs feuilles vertes et coriaces, vivent alors au ralenti. Leurs feuilles tombent une par une au fil des saisons, en commençant par celles qui ne sont plus bien éclairées. Ainsi une feuille de houx reste environ 3 ans sur l’arbre, et une aiguille de sapin plus de 6 ans avant de tomber.
Les arbres à feuillage caduc, abandonnent de façon spectaculaire toutes leurs feuilles à l’automne. Elles changent de couleur puis tombent. Ils renouvellent ainsi tout leur feuillage au printemps. Leurs feuilles fines ne supporteraient pas le gel.
Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.