© Milena - stock.adobe.com

Comment un œuf de poule se fabrique-t-il ? Chloé, 9 ans

La fabrication de l’œuf commence dans l’organe de la reproduction : l’ovaire. L’ovaire produit plein de cellules reproductrices femelles, qu’on appelle les ovules. Petit à petit, ces ovules grossissent et jaunissent : l’ovule devient le jaune de l’œuf.  

Quand le jaune est assez gros, il quitte l’ovaire et il descend dans un conduit où se forme le blanc de l’œuf. Une fois jaune et blanc assemblés, ils continuent leur trajet. 

Ensuite, une membrane se forme à partir du calcium que la poule stocke dans ses os et ses intestins. Elle durcit et forme une coquille dure… et l’œuf descend jusqu’à la dernière étape : une sorte de poche appelée le cloaque. Hop, il est prêt à être pondu !  

P.P. / Images Doc / septembre 2021

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.