Cet éléphant se recouvre de poussière pour se protéger du soleil. © Ruddi-stock.adobe.com

Est-ce que les animaux peuvent avoir des coups de soleil ? Manon, 9 ans

Tout comme les humains, des animaux peuvent souffrir de brûlures causées par le soleil. Mais ils ont des astuces pour s’en protéger !

Les coups de soleil concernent les animaux qui ont une peau fragile et exposée au soleil : c’est le cas par exemple des éléphants et des hippopotames.

La fourrure, le plumage ou les écailles sont des barrières efficaces contre les rayons du soleil.

Pour se protéger du soleil, la plupart des animaux se mettent tout simplement à l’ombre aux heures où ses rayons tapent le plus fort.

Certaines espèces s’enduisent le corps de boue. La boue forme alors une enveloppe protectrice contre les rayons. Elle permet aussi de garder la peau fraîche et humide.

Cette première couche de boue peut aussi être couverte de poussière, comme le fait l’éléphant. Cette double protection piège également les parasites de la peau.

L’hippopotame, lui, sécrète un liquide spécial, de couleur rougeâtre, qui ruisselle sur sa peau. Ce liquide contient en fait des pigments qui absorbent les rayons du Soleil. Une sorte de crème solaire naturelle !

Les animaux de compagnie comme les chiens et les chats peuvent aussi attraper des coups de soleil, notamment sur les zones les moins poilues : oreilles, museau, ventre… Il faut donc surveiller leur exposition au soleil.

Les coups de soleil ont les mêmes effets que chez les humains : la peau rougit et peut former des cloques en cas de forte brûlure.

 
P.P. / Images Doc / octobre 2025

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.