© Iakov Kalinin - stock.adobe.com

Combien de temps peut vivre un arbre ? Léonie, 11 ans

La longévité des arbres dépend des espèces.

Certains arbres vivent quelques dizaines d’années. Le bouleau, par exemple, ne dépasse pas les 50 à 60 ans.

D’autres peuvent atteindre plusieurs centaines, voire milliers d’années. Le châtaignier peut atteindre 150 à 200 ans. Le chêne et l’if peuvent dépasser les 1000 ans. Plusieurs conifères dans le monde, tels que des séquoias géants, sont connus pour avoir dépassé les 2000 ans !

En général, les arbres qui grandissent vite vivent moins longtemps que ceux à croissance lente.

Les vieux arbres sont très utiles dans la nature : ils abritent souvent une grande variété d’insectes et autres petites bêtes, de chauves-souris, d’oiseaux, de champignons, de mousses… Ils servent à la fois de refuge, de nichoir ou encore de stock de nourriture pour les espèces qui se nourrissent de leur bois. Plus un arbre est vieux, plus il peut accueillir du monde !

Mais dans la nature, peu d’arbres atteignent leur âge « maximal ». Comme les autres êtres vivants, plusieurs facteurs peuvent stopper leur développement : des parasites, des conditions météorologiques extrêmes ou encore la compétition avec d’autres plantes.

Pour connaître l’âge d’un arbre, il est possible de prélever des échantillons dans le tronc. On appelle la méthode qui permet de dater des arbres la dendrochronologie.

P.P. / Images Doc / novembre 2025

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.