Abeille et larves d'abeille ©Adobe Stock
Abeille et larves d'abeille ©Adobe Stock

Comment naissent les abeilles ? Paul, 8 ans

La réponse d’Images Doc :

La réponse d’Images Doc :Les abeilles naissent dans la ruche. Elles ont toutes la même mère.
Une seule abeille pond des œufs dans une ruche, c’est la reine. Elle dépose un œuf au fond de chaque alvéole vide, à raison de 2000 œufs par jour en moyenne à la belle saison.
Au bout de 2 ou 3 jours, il nait une larve de chaque œuf. Les ouvrières nourrissent les larves d’abord avec de la gelée royale, pendant trois jours. Chaque larve reçoit ainsi 1000 repas par jour ! Elle grossit vite.
Pendant les 3 jours suivants, les larves reçoivent un repas de miel et de pollen, puis les ouvrières ferment chaque alvéole avec un opercule de cire. La larve reste 10 jours enfermée sans manger dans son alvéole. Elle tisse un cocon et ses organes se transforment : des yeux, des pattes, des ailes apparaissent.
Ainsi 21 jours après la ponte d’un œuf, il sort une abeille ouvrière de l’alvéole. N.T.

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d\'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc ‐ Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.