© Adobe Stock
© Adobe Stock

Pourquoi les escargots ne sortent-ils que lorsqu’il pleut ? Lalie, 9 ans

La réponse d’Images Doc :
Les escargots ont besoin d’avoir sa peau toujours humide.

Dans sa coquille, le corps de l’escargot baigne dans la bave, qu’on appelle le mucus. Car il ne peut supporter de s’assécher. C’est pour lui une question de vie ou de mort.
Quand il fait sec, l’escargot doit produire beaucoup mucus pour se déplacer, et pour le fabriquer, il a besoin d’eau. Alors par temps sec, chaud ou froid, l’escargot reste enfermé dans son bain de bave recroquevillé dans sa coquille.
Mais quand il pleut, c’est la fête ! Il peut se déplacer sans trop dépenser d’énergie et de mucus. Son gros pied musclé glisse facilement. Alors il en profite. N.T.

1 réflexion sur « Pourquoi les escargots ne sortent-ils que lorsqu’il pleut ? Lalie, 9 ans »

  1. juliette margot dit :

    je sais aussi que les escargots ont une BAVE très collante!!mais grâce à sa BAVE, il peut aussi tenir la TETE EN BAS!

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d\'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc ‐ Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.