Pâturage dans le Jura. © Ylliab Photo/ Flickr

Comment l’herbe reste-t-elle verte ? Inès, 9 ans

La réponse d’Images Doc : 
Les feuilles de l’herbe se renouvellent régulièrement, car l’herbe ne pousse pas comme un arbre par l’extrémité de ses tiges mais à partir de sa base. Ainsi quand les feuilles fanent, de nouvelles naissent à partir de tiges horizontales qui rampent sur la terre ou juste en dessous.
Les feuilles d’herbe sont persistantes. Elles résistent à l’hiver tant qu’elles ne sont pas privées de lumière par la neige. Car la couleur verte est due à la chlorophylle, un pigment qui permet aux plantes de capter l’énergie de la lumière et de s’en servir pour une réaction chimique que l’on appelle la photosynthèse. Cette réaction chimique produit des sucres indispensables à la croissance des plantes, et donc à la pousse des feuilles. N.T. le 27/11/2019

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.