La réponse d’Images Doc : Les mouches sont des acrobates qui se déplacent facilement au plafond ou la tête en bas, car leurs pattes se terminent par de sortes de ventouses.
Les pattes des insectes se composent de cinq parties et la dernière à l’extrémité est elle-même formée de cinq petits “morceaux”. Le dernier est en forme de griffes, de pelotes ou de coussinets qui permettent à l’insecte de s’agripper ou de ne pas glisser…
L’extrémité des pattes de mouche se compose précisément de deux griffes et de trois pelotes. Comme son poids est faible par rapport à la surface de ses pattes, la mouche n’a pas de mal à rester ‘collée » à une vitre verticales.
La mouche frotte fréquemment ses pattes avant l’une contre l’autre pour les maintenir propres et qu’elles restent adhésives. C’est aussi parce qu’elles lui servent à goûter les supports et les aliments sur lesquels elle se pose. NT
Comment les mouches tiennent-elles au plafond ? Even, 9 ans
2 réflexions sur « Comment les mouches tiennent-elles au plafond ? Even, 9 ans »
Laisser un commentaire
Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.
Simple, les mouches ont de la substance collante sous leurs pattes.
comme spider man