© Jon Sullivan - Wikimedia

Comment les araignées accrochent-elles leur toile en l’air ? Gabriel, 10 ans

La réponse d’Images Doc : Elles se servent du vent !
Un simple souffle d’air suffit à pousser son fil pour qu’il s’accroche à un support. L’araignée se place sur un point haut puis elle émet un premier fil de soie très long. Elle le produit avec des glandes situées dans son abdomen. Une fois que ce fil poussé par l’air s’est collé à un support, l’araignée s’aventure sur ce fil qui est presque horizontal, et elle le double d’un second fil.
Ensuite, depuis le milieu de ce pont suspendu, elle se laisse tomber au bout d’une nouvelle soie. Elle forme ainsi un Y dont les trois branches sont les premiers rayons de sa toile. L’araignée fixe ensuite d’autres rayons depuis le centre du Y, puis, elle accroche en spirale un brin de soie collante qui sert de piège.

N.T. 22/04/2020

1 réflexion sur « Comment les araignées accrochent-elles leur toile en l’air ? Gabriel, 10 ans »

  1. Ilan AUBERGER dit :

    bonjour et merci Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d\'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc ‐ Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.