© Diyana Dimitrova - Shutterstock

Dans une ruche, que se passe-t-il si la reine meurt ? Elozine, 8 ans

La réponse d’Images Doc : les ouvrières élèvent des nouvelles reines de remplacement.
En général, avant de mourir une reine émet des signaux que perçoivent les ouvrières : elle pond de moins en moins d’oeufs ; elle émet une odeur particulière qui indique qu’elle va mourir.
Alors les ouvrières construisent des loges plus grandes, pour élever dans chacune, une larve en l’alimentant uniquement avec de la gelée royale. Grâce à cette nourriture, une larve d’ouvrière devient une reine en 13 à 16 jours. La première reine qui nait commence par tuer ses rivales encore dans leurs loges royales. Puis les ouvrières tuent l’ancienne reine, si celle-ci n’est pas encore morte.
Pour pouvoir assurer son rôle de reine, la nouvelle doit pouvoir effectuer un vol nuptial dans les 6 à 10 jours qui suivent son éclosion. Par un jour de bonne chaleur, elle s’accouple alors à l’extérieur de la ruche avec plusieurs mâles. Puis elle revient à la ruche et n’en ressortira plus. N.T. 06/05/2020

2 réflexions sur « Dans une ruche, que se passe-t-il si la reine meurt ? Elozine, 8 ans »

  1. ouchkachoute dit :

    je ne l’aurais pas imaginé!!!!!!

  2. m bappé dit :

    Si la reine meure, eh bien, comme les autres habitantes de la ruche vivent en fonction, elles doivent attendre que les oeufs éclosent

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d\'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc ‐ Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.