© siambizkit - Shutterstock

Quelle plante a les plus longues racines ? Emilie, 10 ans

La réponse d’Images Doc : Le record officiel est détenu par un figuier sauvage dont les racines descendraient à 120 mètres de profondeur.
Cet arbre vit en Afrique du Sud où le sol est sec et ses racines doivent s’enfoncer profondément dans les fissures de la roche pour trouver de l’eau.
Les racines sont la face cachée des arbres, et il n’est pas facile de connaître leur forme et de les mesurer. C’est à l’occasion de travaux ou bien quand on les découvre dans une grotte qu’on peut savoir à quelle profondeur elles plongent. Assez souvent, elles restent dans la partie plus superficielle du sol et s’enfoncent à moins de 3 mètres, mais celles d’un chêne peuvent s’éloigner de 30 mètres du tronc.
N.T. 08/04/2020

S'abonner à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d\'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc ‐ Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.