Mosaïque de dauphin dans la villa romaine du Casale, Sicile © Siculodoc/Adobe Stock
Mosaïque de dauphin dans la villa romaine du Casale, Sicile
© Siculodoc/Adobe Stock

Qui a inventé les piscines ? Héloïse, 9 ans

La réponse d’Images Doc

Les Romains de l’Antiquité se sont inspirés des Grecs pour construire les thermes, l’ancêtre de la piscine. Le mot « thermes » vient du grec thermos qui signifie « chaud »­.

Au Ier siècle avant Jésus-Christ, la majorité des Romains n’ont pas de salle de bain chez eux. Pour se laver et se détendre, ils se rendent dans les thermes.

A partir du Ier siècle, les empereurs romains construisent de nombreux thermes pour accroitre la propreté. Ces établissements sont gratuits et ouverts à tous, mais hommes et femmes n’y vont pas au même moment.

Les thermes possèdent des bains et des installations sportives. On y vient pour se laver mais aussi pour faire du sport, jouer aux dés, discuter avec ses amis…

Pascale Bouchié

1 réflexion sur « Qui a inventé les piscines ? Héloïse, 9 ans »

  1. chacha_max08 dit :

    Merci aux Romains et aux Grecs!!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d\'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc ‐ Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.