© The British Library - Wikimedia

Comment la guerre de Cent Ans a-t-elle commencée ? Basil, 9 ans

La guerre de Cent Ans oppose le royaume de France à celui d’Angleterre à la fin du Moyen âge. Tout commence avec la mort de Charles IV, dernier fils de Philippe IV le Bel, qui prive le Royaume de France d’héritier masculin. Isabelle, la fille de Philippe le Bel, est écartée, car les femmes n’ont pas le droit de régner. C’est pourquoi le neveu d’Isabelle, Philippe VI de Valois, est désigné à sa place.
Or, Isabelle épouse le roi d’Angleterre et a un fils, Edouard III. Ce dernier est donc le petit-fils de Philippe IV le Bel. Il pense donc avoir le droit de devenir roi de France. Encore plus compliqué, Edouard III, est aussi le vassal du roi de France puisqu’il possède les terres de Guyenne (sud-ouest de la France). Lorsqu’en 1337, Philippe VI s’empare du duché de Guyenne, après que Édouard III a réclamé la couronne de France, la guerre entre les deux royaumes est déclarée ! Et elle va durer cent ans…

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.