Cette caricature représente Napoléon arrivant sur l'île d'Elbe © Rijksmuseum - Wikimedia

Pourquoi Napoléon a t-il été exilé ? Louka, 10 ans

Toute cette histoire commence en 1814. L’empereur Napoléon Ier, vaincu par les alliés européens, abdique. Il est exilé sur l’île d’Elbe, entre la Toscane et la Corse. En mars 1815, il s’enfuit et regagne Paris. Napoléon reprend alors le pouvoir jusqu’à la bataille de Waterloo où il est à nouveau vaincu. Il abdique une deuxième fois.

Les Anglais veulent cette fois-ci être sûrs que Napoléon ne tentera pas à nouveau de s’échapper pour reprendre la guerre. Ils choisissent l’île britannique de Sainte-Hélène, au milieu de l’océan Atlantique, à plusieurs milliers de kilomètres de Paris. Il y meurt le 5 mai 1821.

En savoir plus : Où est enterré Napoléon ?

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.