Le Sphinx et la pyramide de Gizeh © Dmtriy /Adobe Stock
Le Sphinx et la pyramide de Gizeh © Dmtriy /Adobe Stock

Qui a cassé le nez du Sphinx ? Raphaël, 10 ans

La réponse d’Images Doc

Beaucoup d’histoires fausses circulent à ce sujet. Les soldats de Napoléon l’auraient détruit d’un coup de canon. Obélix l’aurait cassé en l’escaladant…

Le Sphinx a été construit il y a 4500 ans. Cette sculpture au corps de lion et à la tête humaine représente le pharaon Khéphren, fils du pharaon Khéops. Elle est située près des pyramides de Gizeh, au Caire, la capitale de l’Égypte.

Au XIVe siècle, un religieux musulman a cassé le nez et les oreilles du Sphinx parce qu’il ne supportait pas que les paysans viennent honorer cette statue en y déposant des offrandes. A cette époque, le Sphinx était enfoui dans le sable et seule sa tête en dépassait.

8 réflexions sur « Qui a cassé le nez du Sphinx ? Raphaël, 10 ans »

  1. Nathan dit :

    Merci beaucoup pour cette explication

  2. Nina dit :

    Ça m’intéresse beaucoup j’ai toujours cru que c’était Obélix qui l’avait cassé se nez ! Hihihi hihi 🤣

  3. Sébastien dit :

    Je n’aurais jamais pensé que c’était un musulman qui avait cassé le nez du Sphinx !!!

  4. Marion dit :

    Info palpitante

  5. lysandre dit :

    j’ai beaucoup aimé

  6. Anna dit :

    C’était très intéressant 👍🏽🤣😛

  7. Clement dit :

    Je ne le savais pas mais vous m’avez appris beaucoup de choses, merci beaucoup

  8. Lélé dit :

    Très intéressant. Avant je croyais que c’était soldat de Napoléon Bonaparte pour montrer qu’il était passer par là…

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d\'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc ‐ Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.