Portrait d'Anne d'Autriche, reine de France, par Pierre Paul Rubens © DR / CC / Wikipedia
Portrait d'Anne d'Autriche, reine de France, par Pierre Paul Rubens
© DR / CC / Wikipedia

Qui était la maman de Louis XIV ? Solène, 10 ans

C’est Anne d’Autriche qui a vécu de 1601 à 1666.

Fille du roi d’Espagne, elle devient reine de France, à l’âge de quatorze ans, quand elle épouse le roi Louis XIII. Pendant 22 ans, le couple n’a pas d’enfant. En 1638, Louis nait et il est surnommé Dieudonné, ce qui veut dire « donné par Dieu », en raison de cette longue attente d’un héritier.

A la mort de son père, Louis XIV n’a que 5 ans. C’est Anne d’Autriche qui exerce le pouvoir à sa place : c’est la Régence. Le cardinal Mazarin aide la reine à gouverner et gère aussi l’éducation de Louis XIV.

 

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d\'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc ‐ Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.