L'acteur Russell Crow (à droite) est le héros du film "Gladiator" . (© Dreamworks pictures / Universal Pictures)
L'acteur Russell Crow (à droite) est le héros du film "Gladiator" . (© Dreamworks pictures / Universal Pictures)

Pourquoi les Romains se battaient-ils dans les arènes ? Illona, 9 ans

Les Romains qui se battaient dans les arènes étaient appelés des gladiateurs. Ce mot « gladiateur » vient du latin gladius qui désigne une épée courte.

A l’origine, quand un riche Romain mourrait, on organisait des combats d’esclaves. Ce sacrifice sanglant devait permettre au mort de survivre dans l’au-delà.

Ces rencontres devinrent ensuite des spectacles publics pour honorer les ancêtres. Les empereurs organisaient des affrontements grandioses pour montrer leur puissance et plaire au public.

 

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d\'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc ‐ Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.