Le Sphinx de Gizeh. (© Hedwig Storch)

Comment le Sphinx a-t-il perdu son nez ? Victoire, 9 ans

Beaucoup d’histoires fausses circulent à ce sujet. Les soldats de Napoléon l’auraient détruit d’un coup de canon. Obélix l’aurait cassé en l’escaladant…

En vérité, une chose est sûre : des traces d’outils sur la tête du sphinx montrent qu’il s’agit d’une destruction volontaire qui a eu lieu entre le 3e et le 10e siècle.

On sait aussi que le Sphinx a été construit il y a 4500 ans. Cette sculpture au corps de lion et à la tête humaine représente le pharaon Khéphren, fils du pharaon Khéops. Elle est située près des pyramides de Gizeh, au Caire, en Égypte.

 

Abonnez votre enfant à Images Doc

1 réflexion sur « Comment le Sphinx a-t-il perdu son nez ? Victoire, 9 ans »

  1. petit nuage dit :

    Si tu vas en Égypte, tu le verras peut-être !

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.