“Qui a inventé ?” - La crème solaire
© Jérôme Anfré

“Qui a inventé ?” La crème solaire

Le soleil, tu adores ! Ce que tu aimes beaucoup moins, par contre, c’est revenir de la plage rouge comme une écrevisse… Le temps de te tartiner de crème solaire, Julien te raconte comment elle a été inventée.

Comment ça marche, la crème solaire ?

Bon, d’accord, la crème solaire, c’est souvent gras et collant. Mais le gras permet de créer une fine couche qui reste collée sur ta peau, comme un film protecteur. La crème contient des produits chimiques qui absorbent ou renvoient les rayons ultraviolets (les UV).
Ces rayons émis par le soleil sont invisibles à l’œil nu. À petite dose, ils peuvent être bons pour la santé, mais si on reste trop longtemps sans protection, ces UV provoquent des coups de soleil. Au bout de quelques années, ils peuvent aussi causer de graves maladies de peau.

L’invention d’Eugène Schueller

On sait que les Grecs et les Égyptiens de l’Antiquité utilisaient différentes sortes d’huile pour se protéger du soleil. Mais la crème solaire, telle qu’on la connaît aujourd’hui, ça remonte au début du 20e siècle. À cette époque, les scientifiques veulent éviter les maladies provoquées par les UV et tentent de mettre au point la meilleure protection contre le soleil.

En France, la première crème solaire digne de ce nom est l’œuvre d’Eugène Schueller, un chimiste qui a fondé une grande entreprise spécialisée dans les produits de beauté (elle existe encore aujourd’hui).

Passionné de voile, il ne rate pas une occasion de naviguer, mais se désole d’attraper de douloureux coups de soleil. Il va travailler avec ses chimistes pour trouver une protection efficace. Après plusieurs tentatives, ils créent une huile parfumée au jasmin dans laquelle ils mettent de petites particules capables de renvoyer les rayons du soleil.

Nous sommes en 1936, l’année des premiers congés payés. Les Français découvrent les vacances à la plage et la crème solaire !

Un “indice” pour mesurer l’efficacité des crèmes solaires

Avec les progrès de la chimie, les fabricants créent des protections de plus en plus efficaces. On invente même un système pour mesurer l’efficacité d’une crème solaire. Tu sais, c’est ce chiffre que tu peux lire sur les tubes. Par exemple, quand il est marqué “Indice 30”, ça veut dire qu’avec cette crème, on mettra 30 fois plus de temps à prendre un coup de soleil que si on ne met pas de crème du tout.

Ce système d’indice de protection contre les UV, on le doit au chimiste autrichien Franz Greiter, un passionné d’alpinisme qui, lui aussi, en avait assez de prendre des coups de soleil. Après être redescendu rouge comme une écrevisse d’une ascension du Piz Buin, une montagne à cheval entre l’Autriche et la Suisse, il s’est lancé dans la recherche sur les protections solaires. Il a même baptisé sa première crème “Piz Buin”, en souvenir de ce jour-là !

Ça pollue la crème solaire ?

La crème solaire, c’est important pour notre santé. Il faut en mettre régulièrement et utiliser un indice adapté à notre peau. En revanche, on sait aujourd’hui que certains produits contenus dans ces crèmes polluent les océans. Alors, pour protéger ta peau, tout en protégeant la planète, il existe d’autres solutions : des crèmes bio naturelles ou, encore mieux, des vêtements anti-UV !

À lire dans Images Doc n°403 de juillet : ”La vie dans la savane”

Ce mois-ci, Images Doc t’emmène en voyage dans la savane africaine, au royaume des lions, des zèbres et des éléphants. Mais des enfants comme toi, vivent aussi dans des villages dispersés entre plaines de hautes herbes et baobabs. Avec notre reportage en Côte d’Ivoire, viens rencontrer Épiphanie, une fillette de 12 ans qui traverse la savane tous les matins pour aller à l’école…

Sommaire du magazine Images Doc n°403, juillet 2022 - La vie dans la savane
Images Doc n° 403 de juillet 2022 en vente en kiosque dès le 22 juin.

Comment écouter tous les épisodes du podcast “Qui a inventé ?”

“Qui a inventé ?”, c’est un podcast qui raconte les petites et les grandes histoires des inventions. Tu peux l’écouter sur ton blog Images Doc, dans Bayam et sur toutes les plateformes d’écoute. Bonne écoute aux petits et aux grands !

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.