“Qui a inventé ?” - Le camion de pompier
© Jérôme Anfré

“Qui a inventé ?” Le camion de pompiers

Il y a le feu ! Pin-pon, pin-pon ! Vite, les pompiers arrivent à toute vitesse avec leur camion rouge ! Sais-tu quand ce véhicule a été inventé et d’où vient sa couleur ? Et pourquoi celles et ceux qui luttent contre les incendies sont appelés des pompiers ? Mets ton casque et écoute Julien pour tout savoir !

Des carrioles tirées par des chevaux

En France, jusqu’au milieu du 19e siècle les pompiers se déplaçaient dans des carrioles vertes et noires. Ce n’était pas encore des camions, mais des pompes à bras munies de roues et tirées par des chevaux.

Cette invention disposait de deux grands bras mécaniques (un peu comme une balançoire à bascule) qui permettaient de pomper l’eau dans une citerne, afin de la projeter sur le feu grâce à un tuyau. Il fallait des hommes pour actionner les bras de la pompe. Les habitants les ont vite appelés les “pompiers”.

Pourquoi les camions de pompiers sont-ils rouges ?

En 1867, les pompiers de Paris commandent en Angleterre de splendides pompes à vapeur. Avec ce nouveau matériel, l’eau est désormais pompée grâce à un moteur à vapeur. Plus besoin de l’actionner avec les bras. C’est une petite révolution !

Lorsqu’elles arrivent en France, ces pompes à vapeur sont peintes en rouge vif. C’est la couleur utilisée par les pompiers anglais pour qu’on les repère de loin. Dans toutes les casernes du pays, les pompiers français vont eux aussi adopter la couleur rouge.

Chaque camion de pompiers a sa spécialité

Grâce à la vapeur, petit à petit, on peut se passer des chevaux pour faire rouler le camion. C’est une autre révolution ! Puis vient le temps des camions à essence aux moteurs plus puissants : cela permet de faire rouler le camion et d’actionner la pompe. Au tout début du 20e siècle, les camions deviennent plus grands, plus lourds, plus complets.

Aux États-Unis et au Canada, les pompiers disposent de véhicules immenses qui réunissent tout l’équipement en un seul camion. En France, les véhicules sont plus petits et chaque camion a sa spécialité : un camion-citerne, un autre pour la grande échelle lorsqu’il faut intervenir sur de grands immeubles. Il existe aussi des véhicules spécialisés dans l’aide aux personnes : ces camions sont plus petits, ils disposent de matériel de premier secours et ils peuvent accueillir des blessés à l’arrière.

À lire dans Images Doc n°404 d’août : ”Les pompiers en action !”

On les appelle les “soldats du feu”, mais les pompiers ne se contentent pas de lutter contre les incendies. Ils peuvent intervenir en cas d’inondation, d’accident de la route, ou d’un simple malaise. Ils sont partout, en ville, dans les villages, dans les campagnes et sur les plages. Les pompiers, hommes et femmes, prennent tous les risques pour sauver des vies et éviter les catastrophes.

Si tu veux en savoir plus sur les pompiers, ouvre le magazine Images Doc du mois d’août 2022 ! Un reportage t’emmène dans une caserne et tu découvriras aussi, en BD, comment ces héros ont éteint l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Sommaire du magazine Images Doc n°404, août 2022 - Les pompiers en action !
Images Doc n° 404 d’août 2022 en vente en kiosque dès le 20 juillet.

Comment écouter tous les épisodes du podcast “Qui a inventé ?”

“Qui a inventé ?”, c’est un podcast qui raconte les petites et les grandes histoires des inventions. Tu peux l’écouter sur ton blog Images Doc, dans Bayam et sur toutes les plateformes d’écoute. Bonne écoute aux petits et aux grands !

Abonnez votre enfant à Images Doc

1 réflexion sur « “Qui a inventé ?” Le camion de pompiers »

  1. Alexandre dit :

    Super podcast !

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.