© Carlush/Adobe Stock
© Carlush/Adobe Stock

Quel phénomène se passe-t-il quand les bossent poussent ? Gaspard, 9 ans

La réponse d’Images Doc :

Sous la peau, il existe de nombreux petits vaisseaux sanguins, en particulier au niveau de la tête. Lors d’un choc, même peu violent, il arrive souvent que ces vaisseaux éclatent et laissent échapper du sang. Le sang s’écoule alors et envahit la chair tout autour.
On appelle cela un hématome. Quand cela se produit à un endroit où la chair est épaisse, le sang s’y accumule et il se forme un bleu.
Au niveau de la tête, l’épaisseur entre l’os du crâne et la peau est très fine. Il y a peu de chair pour « éponger » le sang, il se forme alors une petite poche de sang sous la peau. Et comme elle ne peut pas gonfler vers le crâne, une bosse pousse.   E.F.

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d\'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc ‐ Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.