L’un des champions de vitesse en milieu aquatique est un poisson appelé le marlin rayé : il peut faire des pointes à 120 kilomètres par heure !
Le marlin rayé est un poisson de grande taille : il peut atteindre 4 mètres de long et 220 kilogrammes. Ce gros prédateur équipé d’une arme redoutable : une longue pointe en forme d’épée située à l’avant de la tête, qu’on appelle le rostre.
Son corps fuselé lui permet de glisser parfaitement dans l’eau et de fondre à toute vitesse sur ses proies. Il chasse toutes sortes de poissons, et aussi des calmars et des pieuvres. Les marlins s’attaquent aussi régulièrement à des bancs de poissons. Dans ce cas, il leur arrive de chasser à plusieurs.
Quand les marlins s’en prennent à un banc de poissons, ils utilisent leur long rostre pour effrayer leurs proies et les obliger à se rassembler, à progresser vers la surface… Quand ils chassent en groupe, les marlins attaquent à tour de rôle.
En 2024, des chercheurs allemands et britanniques ont découvert que pendant qu’un marlin fonce sur le banc, ses rayures claires se mettent à briller ! Les scientifiques pensent que cela leur permet de prévenir les autres marlins qu’il lance son attaque, et également de perturber leurs proies.
P.P. / Images Doc / juin 2025
Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.