Les spécialistes de volcans, les volcanologues ne sont pas capables de répondre à ta question. Ce que l’on sait c’est que l’Islande est une île qui comporte environ 130 volcans actifs dont un grand nombre sont couverts de glaciers. Le volcan actuellement en éruption est situé sous le glacier Eyjafjallajökull. Son sommet culmine à 1 666 mètres d’altitudes. Ce volcan qui s’est formé il y a 70 000 ans n’est pas un volcan très actif.
Il s’est réveillé le 20 mars 2010 après 187 ans de sommeil. Son éruption a fracturé plusieurs centaines de mètres de calotte glaciaire. L’énorme différence de température entre un magma éjectée à plus de 1 000°C et de la glace à 0°C a eu alors deux conséquences : la glace a été brusquement vaporisée et le magma a été fragmenté en particules de roches très fines.
Ce nuage brûlant d’eau et de poussières rocheuses a été propulsé jusqu’à 10 kilomètres d’altitude à travers l’air glacé qui, en cette saison, recouvre l’Islande. Ce panache a ensuite été poussé par les vents vers l’Europe et a perturbé le trafic aérien. En effet, par sécurité les compagnies aériennes ont cloué leur avions au sol. Elles avaient peur, qu’en vol, des poussières de roches du panache soient aspirées par les réacteurs de leurs avions. La chaleur des réacteurs pouvait faire fondre ces poussières et les transformer en une pâte rocheuse capable de bloquer les moteurs et de provoquer la chute des avions. C’est pourquoi le déplacement du panache est suivi avec une très grande attention par tous les spécialistes de la météo.
peut-etre que oui ou peut etre que non on peut pas savoir