On dit souvent que Léonard de Vinci a caché un message secret dans son fameux tableau. Si ce message est un code secret, personne à ce jour n’a su apporter une démonstration qu’un tel message existe. Si ce message est caché sous la peinture, les différentes analyses scientifiques du tableau permettent d’affirmer qu’il n’y en a pas.
Ce que l’on sait depuis peu, c’est qu’au fil du temps certaines couleurs du tableau se sont modifiées. En effet, une analyse récente dirigée par le Musée du Louvre a prouvé que Léonard a peint le portrait de Mona Lisa avec des couleurs vives. En 1503, quand il commence son chef d’œuvre, les lèvres de Mona Lisa étaient vraiment rouges et le ciel vraiment bleu…
Le tableau n’a pas livré tous ses secrets de fabrication. Par exemple, les scientifiques, les peintres, les experts ne comprennent pas pourquoi il n’y a aucune trace de pinceau et aucune trace de doigt sur le tableau. Comment Léonard a-t-il fait ? Si tu te passionnes pour l’art et les sciences, peut être auras-tu la chance d’étudier la Joconde et découvrir certains de ses secrets dans quelques années !
> Tu peux aussi lire le sujet Les secrets de la Joconde paru dans le n°255 d’Images Doc en mars 2010.
Il paraît que, derrière La Joconde, il y aurait un auto-portrait de Léonard de Vinci !
Mais pourquoi Léonard De Vinci aurait-il caché quel que chose ?
Est-il vrai que l’on a retrouvé une copie exacte de la Joconde ?