Nous avons tous à l’extrémité de nos doigts de très fins dessins formés de sillons en creux et en bosses. On appelle ces dessins les empreintes digitales. Il n’y a pas deux empreintes identiques. Même les vrais jumeaux qui se ressemble beaucoup ont des empreintes digitales différentes !
La peau de nos doigts est toujours un peu grasse ou recouverte de sueur. Quand on saisit un objet lisse comme une assiette ou un verre, nos doigts impriment dessus leurs empreintes, comme le ferait un tampon encreur sur du papier. Les bosses des sillons des empreintes laissent une trace, les creux laissent un espace vide. Sur l’objet, il s’est formé le dessin des doigts, souvent invisible à l’œil nu.
Les policiers peuvent le faire apparaître grâce à des poudres très fines qui se fixent sur ces traces. Ils utilisent les empreintes laissées sur les objets pour retrouver des malfaiteurs. Ils comparent les empreintes trouvées sur le lieu d’un vol aux 18 millions d’empreintes de criminels enregistrés dans les fichier de l’ordinateur de la Police. Si l’empreinte trouvée a 12 points caractéristiques communs avec une empreinte déjà dans le fichier, les policiers ont toutes les chances de tenir le coupable.
Plus d’infos sur les empreintes digitales et bien d’autres techniques de la police scientifique dans le n° 193 d’Images Doc.
mais l’empreinte des doigts est t elle la même que sur les pieds?