© AnsisJnis - stock.adobe.com

Pourquoi les oiseaux ne se font-ils pas électrocuter sur les câbles électriques ? Auguste, 9 ans.

Parce que les oiseaux se posent sur un seul câble. 

En effet, une électrocution ne se produit qu’en cas de « court-circuit ». Cela arrive si les deux fils électriques conduisant le courant entrent en contact ou si l’électricité circulant dans l’un des fils réussit à rejoindre le sol. Ainsi les oiseaux posés sur un câble électrique ne craignent rien tant qu’ils ne touchent pas en même temps l’autre câble ou le sol. Les oiseaux de petite taille ne courent donc aucun risque. En revanche, les grands oiseaux ne sont pas à l’abri en particulier quand ils écartent leurs ailes pour se poser ou s’envoler.
De plus, dans les villes, les câbles électriques sont désormais isolés par une gaine en matière plastique qui protège contre les risques d’électrocution.  

E.F. @ images Doc – juillet 2021 

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.