© Inna - stock.adobe.com

Quel est la différence entre un virus et une bactérie ? Léa, 12 ans

Une bactérie est un minuscule être vivant. Elle respire, se nourrit et se reproduit.
Les bactéries provoquent des maladies quand elles s’attaquent à certaines parties du corps, le plus souvent pour s’en nourrir. Pour se soigner, on utilise des médicaments particuliers qu’on appelle des antibiotiques et qui sont capables de tuer les bactéries à l’intérieur de notre corps.

Un virus ne respire pas et ne se nourrit pas.
Pour se reproduire, il doit entrer à l’intérieur des cellules qui forment le corps des êtres vivants. Les cellules infectées se mettent alors à fabriquer des virus. Elles ne fonctionnent plus normalement, ce qui provoque une maladie. Il existe très peu de médicaments qui tuent les virus quand ils ont infecté les cellules. Heureusement le plus souvent, le corps réussit à se soigner tout seul.  

E.F. @ images Doc – juillet 2021 

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.